Les amétropies telles la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie, sont largement répandues – et surtout naturelles, c’est-à-dire innées, héréditaires ou la conséquence d’un processus de vieillissement. Ces amétropies ne sont pas considérées comme maladies et peuvent, dans presque chaque cas, être corrigées à l’aide de moyens optiques (lunettes ou lentilles de contact).
Une question de qualité
Quand a-t-on besoin de lunettes ou de lentilles de contact? Le critère pour la bonne vue, c’est le bien-être personnel. Hormis la circulation et pour certaines professions où une bonne perception visuelle est vitale, il n’existe pas de prescriptions qui exige de nous une vue parfaite. Dans de nombreux cas, une correction visuelle est toutefois conseillée, c’est également un gain personnel. Pour les enfants et les adolescents, une bonne acuité visuelle est, dans tous les cas, une condition préalable importante: pour que le système visuel d’un être humain puisse se développer correctement, ses yeux doivent aussi être en mesure de voir parfaitement.
4 sur 5 ont besoin d’une aide visuelle
- Lunettes (55,2%)
- Lunettes & Lentilles de contact (22,2%)
- Lentilles de contact (2,7%)
- Correction opérative (2,9%)
- Aucune aide visuelle (17,1%)
Aujourd’hui, la pluspart de la population porte des lunettes ou des lentilles de contact. Cela démontre à quel point il est important d’avoir une bonne vision pour apprendre, pour le travail et simplement au quotidien. Rendre dans chaque situation une bonne vision possible est une tâche que l’optique oculaire peut remplir dans presque chaque cas: à l’aide de méthodes optiques qui corrigent la marche des rayons de la lumière, et sans modifier physiologiquement les yeux.
Différences selon classes d’âge
- Lunettes
- Lunettes & LC
- Lentilles de contact (LC)
- Correction opérative
- aucune aide visuelle
Avec un âge croissant, le port de lunettes et de lentilles de contact devient de plus en plus important. Alors que 30% des 16-24 ans n’ont pas besoin d’aides visuelles, ils ne sont plus que 10,5% parmi les 55-74 ans. En plus des exigences croissantes de tout un chacun pour une bonne vue, ce sont surtout les aînés qui „densifient“ le nombre de porteurs d’aides visuelles.
Myopie
Un œil est myope lorsque son punctum remotum (le point le plus éloigné où l’œil voit encore net) n’est pas à l’infini, mais à une distance restreinte devant l’œil. Cela est occasionné la plupart du temps par un œil devenu trop long. En regardant de loin, les rayons lumineux se focalisent avant la rétine. La myopie est généralement occasionnée par un œil anatomiquement trop long. Il arrive plus rarement que l’indice de réfraction de l’œil soit trop élevé, en comparaison de la longueur (correcte) de celui-ci. La longueur de l’œil est innée et peut se modifier au cours de l’évolution de la croissance. La myopie peut s’hériter. Elle cache à haut niveau également des risques de santé (dommages à la rétine). La myopie peut, plus rarement, aussi être occasionnée ou augmentée par certaines maladies.
Correction myopique
A l’aide d’une lentille négative (sous forme de verres de lunettes ou de lentille de contact), le rayon peut être dirigé devant l’œil de manière à reproduire l’image de l’objet observé très précisément sur la rétine.
L’acuité visuelle diminue exponentiellement avec l’augmentation de la myopie. Une réduction à 50% de l’acuité visuelle peut déjà être occasionnée par une myopie de -0,5 dioptrie. Le système visuel des myopes est adapté à la proximité. A cela s’ajoute encore la capacité d’accommoder du cristallin, ce qui amène le punctum proximum (= point le plus proche qui peut encore être vu distinctement) chez les myopes à quelques centimètres devant les yeux.
Dans le „passeport“ lunettes, respectivement lentilles de contact, la myopie est exprimée par des dioptries (dpt) négatives.
Myopie croissante
A l’échelon planétaire, le nombre d’enfants myopes est en nette augmentation ces dernières années. Une étude récente de Taiwan montre que les pantouflards qui passent beaucoup de temps devant des appareils électroniques deviennent nettement plus souvent amétropes que les enfants qui jouent en plein air. Le regard de près, rivé en permanence sur le téléviseur, l’ordinateur et le Smartphone, ainsi que l’absence de lumière naturelle sont des facteurs importants pour l’accentuation de la myopie. Les adolescents qui sont en plein air hebdomadairement plus de 14 heures deviennent deux ou trois fois moins souvent myopes que des pantouflards du même âge, selon des chercheurs américains. (KGS)
Hypermétropie
L’hypermétropie est occasionnée la plupart du temps par un œil anatomiquement trop court. Il arrive plus rarement que l’indice de réfraction de l’œil soit trop faible, en comparaison de la longueur (correcte) de celui-ci. L’œil hypermétrope doit aussi s’adapter à l’aide de l’accommodation du cristallin lorsqu’il veut voir à l’infini. Sans accommodation, une image d’un point situé à l’infini serait reproduit sur la rétine de façon floue. L’image serait focalisée derrière la rétine.
Dans la plupart des cas, l’hypermétropie est innée et peut jusqu’à un certain niveau s’hériter.
Une attention particulière doit lui être accordée lors d’examens optiques parce qu’elle n’est souvent pas remarquée au cours de la jeunesse. Un comportement compensatoire fort au cours de l’enfance peut mener à des problèmes ultérieurs.
Durant la jeunesse, une légère hypermétropie peut souvent être parfaitement compensée, certes par un effort visuel renforcé. Celui-ci se déroule toutefois, comme tous les processus physiologiques de la vision, sans être remarqué et quasi de manière incontrôlée. En cas d’emmétropie plus prononcée ou d’un âge un peu plus avancé, cet effort exigera son tribut: ce seront la plupart des cas de fatigue précoce, douleurs oculaires, maux de tête, ou encore douleurs dorsales ou de la nuque.
Correction hypermétropique
A l’aide d’une lentille positive (sous forme de verre de lunettes ou de lentille de contact), le rayon peut être dirigé devant l’œil de manière à reproduire l’image de l’objet observé très précisément sur la rétine.
Dans le «passeport» lunettes, respectivement lentilles de contact, l’hypermétropie est exprimée par des dioptries (dpt) positives.
Astigmatisme
Parmi les éléments de l’œil, la cornée fournit la plus grande contribution à la réfraction de celui-ci. Sur l’œil emmétrope, la cornée possède une courbure régulière, les rayons lumineux incidents étant ainsi tous focalisés sur la fovéa. Des irrégularités sur la cornée ont pour effet une image tordue, un objet rond apparaissant alors ovale ou sous forme de trait. L’astigmatisme cornéen est inné dans la plupart des cas, mais les blessures cornéennes peuvent également occasionner un astigmatisme.
- Dans le méridien de l’axe longitudinal, donc vertical, la lumière est réfractée selon une courbure déterminée. Les rayons incidents parallèles sont focalisés en un certain endroit (A).
- Si la courbure horizontale dans le méridien transversal est différente, les rayons lumineux se focalisent en un autre endroit dans l’oeil (B).
- Un point est perçu en A et en B, donc à des emplacements différents, et interprété par conséquent comme un trait.
La correction à travers un verre astigmatique permet de superposer à nouveau les deux points focaux.
Correction astigmatique
Un astigmatisme prononcé apparaîtra toutefois pour la vision comme un obstacle. La correction s’effectuera par des lunettes équipées de verres cylindriques spécialement surfacés, ou encore à l’aide de lentilles de contact à correction correspondante. Dans certains cas, des lentilles sur mesure ou une transplantation cornéenne (kératoplastique) peuvent également être une aide.
Sur l’ordonnance pour les lunettes, resp. le « passeport » des lentilles de contact, la valeur de la correction astigmatique est indiquée sous forme de cylindre (cyl.) et d’axe (A).
Presbytie
Avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité. Ce processus débute déjà après la première dizaine d’année de vie, mais se fait remarquer réellement à l’âge de 40, voire 50 ans: lorsque « les bras sont devenus trop courts pour lire le journal ». Plus un cristallin peut se courber, plus près les choses peuvent être focalisées. Par la diminution croissante de la souplesse, le punctum proximum s’éloigne de l’œil. Alors que le pouvoir d’accommodation chez les enfants s’élève encore à 12 dioptries (dpt) et plus, cette valeur diminue avec l’accroissement de l’âge. Si elle est tombée à moins de 4 dpt, on parlera de presbytie.
Correction: Un jour, les emmétropes auront aussi besoin d’une aide visuelle s’ils veulent voir parfaitement de près. Ils utiliseront souvent des lunettes de lecture – celles-ci devront toutefois êtres ôtées au moment de voir de loin. Celui qui veut bien voir à toute distance sans retirer ses lunettes, aura avantage à utiliser des lunettes à verres progressifs. Les lentilles de contact existent également en bifocal ou multi-foyers.

Anomalies binoculaires
Une bonne perception des deux yeux résulte d’une part d’une saine collaboration entre ces yeux et, d’autre part, des stimulations et signaux visuels qui contribuent à la fusion des impressions visuelles des deux yeux en vue de réaliser une image unifiée. De telles impulsions étant présentes dans l’environnement, notre système visuel est aussi en mesure de fournir une image de qualité de notre environnement lors de légères erreurs de positionnement (strabisme latent p.ex) ou d’acuité visuelle différente entre les yeux.
← Correction prismatique: Les défauts visuels dus à une mauvaise position des yeux peuvent être optiquement compensés par des verres prismatiques
Hétérotropie: Si, malgré les impulsions de fusion, les yeux ne sont pas en mesure de fixer un point, nous avons à faire à un strabisme manifeste. On voit double, pour autant que le cerveau n’inhibe pas l’image d’un des yeux pour éviter des irritations.
Hétérophorie/Amétropie angulaire: Si l’on peut voir une image simple grâce aux impulsions – et cela malgré une fausse position des yeux – on parlera de strabisme latent. Pour éviter des images dédoublées, le système visuel devra intervenir correctivement. Cela peut engendrer à la longue de la fatigue. Si la position de l’image est décalée horizontalement, cela peut conduire à d’importants troubles de la vision, de problèmes de lecture et de maux de tête. Dans de tels cas, il est possible de déterminer la déviation à l’aide d’un instrument de tests et d’apporter une correction à l’aide de verres prismatiques.
Anisométropie: Les yeux ne sont pas toujours touchés de manière égale par une amétropie. Un œil peut p.ex. être un peu plus myope que l’autre ou révéler un astigmatisme cornéen plus important. Il existe des cas extrêmes où un œil est hypermétrope, l’autre myope.
Aniseïconie: Si les grandeurs et formes sont perçues différemment par les deux yeux, on parlera d’aniseïconie. Celle-ci peut trouver son origine aussi bien anatomiquement (aniseïconie rétinienne), nerveusement (aniseïconie fonctionnelle) ou encore optiquement (p.ex. deux yeux emmétropes de tailles différentes).
Cécité/myopie nocturne
Pas de lumière, pas de vision. Pour que nous puissions également voir de nuit, par clair de lune ou sous les étoiles, l’œil a développé des cellules visuelles particulièrement sensibles, les bâtonnets. Les difficultés visuelles au crépuscule ou dans l’obscurité peuvent survenir lorsque le changement pour une vision nocturne avec les bâtonnets est perturbé. Ce sera un obstacle pour l’adaptation des yeux à l’obscurité. Lorsque ces bâtonnets sont endommagés, voire majoritairement inutilisables, on parlera de cécité nocturne. Ce problème médical ne peut être corrigé ou compensé à l’aide de moyens optiques. Dans de mauvaises conditions de lumière, la vision sera logiquement plus difficile, même pour des yeux emmétropes sains. Les visions de près et de loin sont réduites, ainsi que la perception spatiale et, par conséquent, la capacité d’évaluer les distances et les grandeurs.
Troubles du sens des couleurs
La plupart des troubles du sens des couleurs sont innés et sont héréditaires en fonction du sexe. Les hommes sont nettement plus touchés que les femmes (voir tableau ci-dessous). La faiblesse au vert est la plus fréquente (50% des cas), suivie de la cécité au vert (25%),cécité au rouge (15%) et faiblesse au rouge (10%). Les troubles dans le domaine du bleu sont très rares, tout comme une cécité totale aux couleurs.
En plus des troubles des couleurs innées, existent également ceux qui sont acquis. Ces derniers se font remarquer par des perceptions modifiées des couleurs. Contrairement aux troubles innées, ils peuvent aussi n’apparaître que sur un seul œil. Ceci peut survenir lors de certaines maladies de la rétine ou du nerf optique. Certains empoisonnements et médicaments peuvent également causer une modification de la vision des couleurs.
Basse Vision (« Low Vision »)
Basse vision » décrit une restriction de la vision qui ne se laisse corriger ni par des lunettes, ni par des lentilles de contact. Une telle restriction de la vision peut avoir différentes causes et avoir des effets divers.
Dans notre monde dans lequel la vision est mise fortement à contribution, la vie quotidienne est difficile avec une acuité visuelle restreinte. L’orientation est désécurisée et restreinte en ce qui concerne la mobilité piétonnière. On a de la peine pour lire le journal, un horaire, les étiquettes ou les extraits de compte; les travaux manuels son rendus plus difficiles, les soins corporels, les travaux ménagers, la recherche d’objets etc. deviennent de plus en plus dures, voire carrément impossibles. L’indépendance, la sécurité et la mobilité diminuent, ce qui nécessite toujours plus une aide extérieure.
Même si l’on ne peut pas supprimer les causes de ces diminutions d’acuité visuelle et qu’il n’est pas possible de compenser suffisamment les effets non plus, reste la possibilité d’utiliser optimalement l’acuité visuelle restante.
Un conseil avisé en basse vision tend à utiliser optimalement, par tous les moyens, l’acuité visuelle restante. La situation individuelle des restrictions visuelles est déterminée au moyen de tests et d’entretiens. Selon les domaines de la vie quotidienne dans lesquels une amélioration de l’utilisation du reste visuel est souhaitée, il est possible de déterminer les meilleures aides visuelles.