Die Idee, Brillengläser zu reduzieren und sie direkt auf das Auge zu setzen, geht bereits auf Zeichnungen von Leonardo da Vinci zurück. Erste konkrete Versuche wurden Ende des 19. Jahrhunderts unternommen. Die ersten Produkte aus organischen Materialien kamen nach dem Zweiten Weltkrieg auf den Markt. 25 Jahre später erschienen die ersten weichen Kontaktlinsen. Intensive Forschung und Entwicklung führten zu einer immer breiteren Anwendung und deutlich besseren Verträglichkeit. Die Voraussetzungen für das Tragen von Kontaktlinsen sind zum einen eine günstige Beschaffenheit des Auges und der Tränen, zum anderen eine gute Hygiene bei der Anwendung und Pflege der Linsen.
Visuelle Korrektur mit Kontaktlinsen
Kontaktlinsen liegen direkt auf dem Auge (bzw. auf dem Tränenfilm) und ermöglichen ein uneingeschränktes Sichtfeld. Während Brillenbilder leicht vergrößern (bei Hyperopien, positive Gläser) oder verkleinern (bei Myopien, negative Gläser) und die Augen des Trägers vergrößern oder verkleinern, bieten Kontaktlinsen ein Bild im Maßstab 1:1. Wer von Brillen auf Kontaktlinsen wechselt, kann gegebenenfalls ein verbessertes räumliches Sehen empfinden. Kein Wunder, dass viele Sportler sich für Kontaktlinsen entscheiden, um ihre Sicht zu korrigieren.
Kontaktlinsen können zur Korrektur von Hyperopie, Myopie und Astigmatismus eingesetzt werden. Es gibt auch Kontaktlinsen zur Korrektur von Nähe und Ferne für Presbyopen. Voraussetzungen für das Tragen von Kontaktlinsen sind eine umfassende Untersuchung, Beratung und Anpassung durch einen qualifizierten Anpasser sowie regelmäßige Kontrollen der Augen und der Linsen.
Jedes Auge ist einzigartig – welcher Linsentyp für welchen Fall geeignet ist, kann nur nach einer gründlichen Bestimmung durch einen qualifizierten Anpasser entschieden werden. Neben den physiologischen Eigenschaften (wie Hornhaut- und Bindehautstruktur, Menge und Zusammensetzung des Tränenfilms usw.) spielen auch die Erwartungen des Trägers und die Bereitschaft zur guten Hygiene eine Rolle.
Différents types de LC
Les lentilles de contact se différencient par:
- Propriétés des matériaux: dure (rigide) ou souple; imperméable ou perméable aux gaz; sans teneur en eau ou teneur en eau
- Dimension: Les lentilles dures/rigides ont, selon leur siège sur l’œil, un diamètre variant de 8-11 mm. Elles ne couvrent pas entièrement la cornée. Les lentilles souples sont plus grandes que la cornée (12 – 15 mm de diamètre)
- Forme de la surface: En règle générale, les lentilles de contact sont rondes; mais il existe aussi des ovales et d’autres avec des formes spéciales.
- Structure de la surface: Les lentilles rigides, tout comme les souples, existent en différentes géométries de surface
- Durée de port: Selon le système/utilisation
Lentilles de contact « dures » et souples
Selon l’utilisation, la correction visuelle exigée et les vœux de port de chacun, il existe des lentilles de contact sous de multiples formes. Fondamentalement, on distingue les types rigides et souples.
Les lentilles de contact rigides (dures) ont une forme stable, bien définie, mais sont flexibles (raison pour laquelle l’appellation de lentilles de contact dures n’est plus appropriée). Les matériaux modernes sont très perméables à l’oxygène, ce qui permet de longues durées de port. Etant donné que ces lentilles rigides n’absorbent pratiquement pas de liquide, elles peuvent être portées pendant plusieurs années si elles sont correctement entretenues. Au début, leur rigidité demande à l’œil une certaine accoutumance.
Les lentilles de contact souples absorbent le liquide lacrymal et épousent pratiquement l’œil. Leur tolérance spontanée est très élevée. De par l’absorption de liquide (et des substances résultant du métabolisme, les particules de saleté et les germes qui s’y trouvent), la durée de vie de la lentille sera limitée – selon le produit et le porteur, ce qui devra être déterminé au moment de l’adaptation. La palette de l’offre comprend des lentilles pour une utilisation unique d’un jour et des solutions à échanges périodiques de différentes durées: certains types de lentilles doivent être échangés hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou encore annuellement.
Que ces lentilles soient pour un jour, des lentilles souples à système d’échange ou à port de longue durée, ou encore rigides: toutes les lentilles de contact sont des produits de précision, fabriquées avec des matériaux organiques spécialement développés et cliniquement testés à cet effet.
Lentilles de contact bivisuels
Pour les lentilles de contact, tout comme pour les lunettes bifocales, il existe différents systèmes « alternants » en deux parties. Le centrage pour près et pour loin devant là aussi être très précis, il est nécessaire d’avoir un peu de patience jusqu’à ce que l’on se sente à l’aise avec ce genre de lentilles. Généralement plusieurs séances d’adaptation sont nécessaires jusqu’à ce que tout joue. Fondamentalement, ces lentilles, principalement rigides, ont les mêmes avantages et inconvénients que les lunettes bifocales.
Aventages:
- Séparation optiquement propre des deux domaines correcteurs
- Image contrastée
Inconvénients:
- Adaptation et durée d’accoutumance différentes d’une personne à l’autre; peuvent sans autre durer jusqu’à six mois
- Les distances intermédiaires font défaut
Lentilles de contact multifocales
- Fernsicht
- Mittelweite
- Nahsicht
Les lentilles de contact « bivisuelles » sont une alternative aux systèmes alternants. Fondamentalement, ce système créé toujours une image de loin et une de près. Grâce à l’adaptation et à l’entraînement, le cerveau, resp. le système visuel du porteur apprend à ne percevoir que l’image nécessaire et à inhiber l’autre. Les systèmes bivisuels sont proposés la plupart du temps en lentilles souples.
Avantages:
- La durée d’accoutumance est individuel, mais la plupart du temps bien plus courte que pour les systèmes « alternants ».
- On voit net de près et de loin, et cela que l’on regarde vers le haut ou le bas.
- Ces lentilles sont relativement minces et par conséquent assez confortables.
Inconvenients:
- Il n’est pas possible de corriger toutes les amétropies à l’aide de ce type de lentilles.
- En cas de pupille largement ouverte (de nuit), les deux images se gênent réciproquement (la plupart de ces lentilles ne sont pas appropriées à la conduite automobile nocturne).
- La lumière disponible est toujours répartie sur les deux images. Cela signifie qu’un travail prolongé et concentré peut être très astreignant et fatigant pour la vision de près ou la lecture de petits caractères avec peu de lumière.
Lentilles cosmétiques
Désir d’une nouvelle couleur d’yeux? Un regard flamboyant ou des yeux de reptile? Les avantages des lentilles de contact cosmétiques, avec ou sans correction, le rendent possible. A remarquer que les lentilles cosmétiques réduisent l’acuité visuelle (ne pas conduire la nuit!) et provoquent les mêmes effets que les lentilles correctives. Sans adaptation professionnelle, le port de telles lentilles peut facilement échouer!
Voir aussi la feuille d’information de l’office fédéral de la santé publique OFS (Docment PDF)
L’orthokératologie
- Cornée
- LC ortokératologique
La cornée a une grande influence pour une reproduction précise sur la rétine de ce qui a été vu. L’orthokératologie utilise cette circonstance dans le sens qu’elle forme la couche superficielle de la cornée quasi en une lentille. A la différence des méthodes chirurgicales, l’oeil n’est pas modifié durablement. La forme obtenue à l’aide de lentilles spéciales portées durant la nuit ne subsiste qu’un à deux jours, après quoi la cornée retrouve sa forme initiale. Avec un port régulier (en général durant le sommeil), l’acuité visuelle reste très stable, jour et nuit. Celui qui est faiblement à moyennement myope (jusqu’à -3/-3,5 dioptries) et qui n’a pas un astigmatisme important peut, à l’aide de lentilles ortho-K, vivre toute sa vie sans autre aide visuelle. A part les lentilles péciales pendant la nuit, avec lesquelles on voit par ailleurs aussi, pas de lunettes, pas de lentilles.
L’orthokératologie, connue depuis des dizaines d’années, était longtemps un procédé lourd et pénible. Du temps des lentilles rigides, perméables aux gaz, disponibles à l’époque, plusieurs « modelages » différents étaient nécessaires pour réaliser progressivement une autre surface de l’oeil. Cela dura de nombreux mois avant de toucher au but. Pour les lentilles, les matières synthétiques modernes perméables à l’oxygène, avec une technique de mesures assistée par ordinateur, ont énormément activé le procédé. La forme de la cornée est analysée et mesurée sur plus de 20.000 points, avant (après examen d’une série d’autres facteurs) de définir le degré de modélisation. Les lentilles ortho-K aplatissent le centre de la cornée entre 3 et 30 micromètres. En comparaison: Un cheveux a une épaisseur de 125 micromètres. La correction visuelle ortho-K est entièrement réversible. Si l’on renonce aux lentilles nocturnes, la cornée reprend sa forme initiale en un rien de temps.
Indication lors de myopie faible à moyenne et peu d’astigmatisme.
Contre-indication lors de:
- Hyperopie
- Pathologie de l’oeil sec
- Infections oculaires
- Modification pathologique de la forme de l’oeil
- Maladies systémiques telles que le diabète, rheuma
Adaptation des lentilles de contact
Pour une adaptation de lentilles de contact, les mesures optométriques des valeurs correctives sont également une partie importante du processus (voir Optique oculaire). De plus, l’opticien/nne devra encore déterminer tout une série d’autres aspects de l’œil qui sont importants pour le port de lentilles de contact. Il s’agit par exemple de la structure et de la forme de la cornée, ainsi que le liquide lacrymal. Ce n’est qu’une fois que l’adaptateur s’est fait une idée précise de l’état des yeux, qu’il peut déterminer, resp. recommander le type de lentille idéal. Les désirs et conditions (p.ex. un environnement poussiéreux, prêt pour un entretien correct d’un type de lentille déterminé, etc.) du porteur jouent ici également un rôle non négligeable. Instruire les nouveaux porteurs pour le maniement des lentilles avec tout le savoir nécessaire et contrôler régulièrement le siège et la tolérance de celles-ci, voilà qui complète les prestations de service en ce qui concerne l’adaptation et l’approvisionnement en lentilles de contact.
Entretien
Les lentilles de contact sont à entretenir à l’aide de solutions spéciales qui ne doivent pas être seulement tolérées par le matériau, resp. le produit, mais aussi par les yeux. Les lentilles ont une tendance aux dépôts, comme tous les matériaux organiques. Les lentilles souples peuvent, en raison de leur structure spongieuse, absorber des éléments supplémentaires du film lacrymal et des substances liquides entrant en contact avec elles. Si ces dépôts ne sont pas régulièrement enlevés, les lentilles de contact peuvent se colorer. Ils sont préjudiciables pour la forme, la qualité optique et la longévité d’une bonne tolérance des lentilles. Les lentilles rigides sont aussi à entretenir. Seules les lentilles jetables à usage unique (1 jour) n’ont pas besoin d’entretien. A observer au moment de la pose et dépose: ne pas utiliser de savon laissant un dépôt gras, pas de crèmes pour les mains ou encore de lotion solaire; Attention également avec les cosmétiques, en particulier s’ils sont résistants à l’eau.
Lentilles de contact et médicaments
Les lentilles de contact nagent sur le film lacrimal. Celui-ci peut être influencé quantitativement et qualitativement par l’absorption de médicaments. Il existe également des substances qui, au moment de leur décomposition, se déposent à l’intérieur de la lentille de contact à l’aide des larmes pour agir ensuite sur l’œil. Des précautions doivent être prises entre autre lorsque l’on est en présence d’antibiotique, d’antidépresseurs et d’antihistaminiques. Il en va de même pour les Bêta-bloquants et les doses de calcium élevées. Interrogez, respectivement informez votre adaptateur de lentilles de contact!